Shungite bienfaits

Shungite : ses vertus et ses bienfaits

Inconnue en France il y a encore peu de temps, mais très utilisée en Russie depuis des siècles pour divers soins, la pierre de shungite connait un succès important aujourd’hui en lithothérapie, grâce à ses vertus et ses nombreux bienfaits comme celui de protéger contre les ondes électromagnétiques. Découvrez ici tous les secrets de la shungite, cette roche noire aussi intrigante qu’esthétique.

D’où vient la shungite ?

La pierre de shungite vient du nord-ouest de la Russie, d’une région proche de la Finlande : la région de Carélie, près du lac Onéga. Elle provient très exactement d’un petit village dont elle tire son nom depuis 1887 : le village de Shunga, qui détient le gisement le plus important de shungite identifié jusqu’à ce jour. D’autres gisements ont été repérés au Zaïre et en Inde, mais ils ne sont pas aussi importants que celui de Shunga.

Shungite en forme de pyramide

De quoi est composée la shungite ?

La shungite est une roche noire composée de carbone (de 25 à 70 % environ) et de silice (de 30 à 75 %). Elle contient également des traces d’aluminium, de titane, de fer, de magnésium, de potassium, de soufre et parfois des traces de fullerènes (une forme particulière de carbone).

La présence de fullerènes rend la pierre de shungite unique : c’est, en effet, la seule matière existant à l’état naturel sur Terre à en contenir.

On ne sait toujours pas à l’heure actuelle de quoi est exactement composée la pierre de shungite et comment elle s’est formée. Selon des études approfondies sur sa composition, la shungite serait le résultat de la minéralisation de planctons, dont certains auraient plusieurs milliards d’années.

La shungite est une magnifique pierre d’un noir profond striée parfois de veines argentées, selon sa teneur en fullerènes. Il s’agit d’une pierre assez fragile. Les deux éléments qui font varier sa qualité sont la silice et le carbone. La plupart des pierres de shungite que l’on trouve aujourd’hui contiennent aux alentours de 30 % de carbone. Plus la pierre est lourde, plus elle contient de silice et moins elle est pure.

Quelle est l’histoire de la shungite ?

On parle d’elle en utilisant diverses orthographes : shungite, chingite, schingite, schungite, schungit… On la nomme aussi parfois pierre de vie et même pierre miracle. Il faut dire que son histoire et ses origines sont aussi intrigantes que passionnantes.

Les avis sont partagés sur la provenance de la pierre de shungite, certains lui confère effectivement une composition de très anciens micro-organismes marins, tandis que d’autres lui imaginent une origine d’une autre planète.

Des légendes à son sujet racontent qu’elle était utilisée par Pierre 1er Le Grand, tsar de Russie à la fin du 17e siècle. Il aurait conçu les premiers bains thermaux de Russie à partir des gisements de shungite. Pendant 300 ans, ces eaux ont été utilisées pour soigner divers maux. Le tsar conseillait aussi à son armée de boire une eau de shungite (les « eaux de Mars ») pour éviter la dysenterie.

Plus concrètement, on sait que les cultures sont particulièrement prolifiques sur des terres dont le sol est composé de shungite. Enfin, certains scientifiques orientent aujourd’hui leurs recherches vers les bienfaits des fullerènes. En 1996, trois professeurs de chimie ont obtenu le prix Nobel pour leur recherche sur la shungite et sa teneur en carbone qui a un puissant pouvoir antioxydant.

Aujourd’hui, on trouve même des pierres de shungite dans les pharmacies en Russie et en Ukraine où elles sont très populaires pour leurs bienfaits. La shungite est utilisée pour tous les soucis de santé grâce notamment à une recette traditionnelle associant shungite et propolis. On lui prête ainsi de multiples vertus.

C’est seulement à partir de 2010 que sa notoriété s’est répandue en Occident.

Shungite brute dans l'eau

Pourquoi utiliser la shungite ?

On attribue à la pierre de shungite de nombreux bienfaits sur un plan physique aussi bien qu’émotionnel.

La shungite nettoie les énergies

La shungite est réputée pour initier un profond nettoyage. Cette propriété n’est pas toujours supportée par la personne qui détient la pierre de shungite. Un nettoyage des énergies en profondeur peut parfois être perturbant, mais il est bénéfique une fois passé le moment de déstabilisation. Un sentiment de bien-être important est alors ressenti. D’ailleurs, les plantes et les animaux bénéficient aussi de ce nettoyage et le supportent très bien.

Elle donne de la vitalité

Non seulement la shungite nettoie, mais elle recharge son détenteur en énergie. En Russie, on piétine des pierres de shungite broyées pendant quelques minutes pour retrouver de la vitalité, soulager les articulations et stimuler la circulation sanguine. Ainsi, elle aide les personnes en période de convalescence en harmonisant et en renforçant les énergies vitales.

Elle aurait la propriété d’activer le mouvement des fluides de l’organisme. En stimulant ainsi la circulation sanguine notamment, elle améliore les fonctions des organes vitaux.

La shungite est liée au chakra racine puisqu’il est le centre de l’énergie vitale, ainsi qu’au chakra couronne, car elle favoriserait une connexion spirituelle au savoir angélique.

Elle connecte au vivant

La shungite est une pierre de connexion. Elle retire les énergies négatives et les remplace par une source d’énergie bénéfique. Elle agit là où l’on en a besoin pour nous donner de la force. Il peut s’agir de problèmes physiques comme de soucis psychologiques. Il s’agit d’une pierre très puissante dans sa force de vie.

La shungite dépollue l’environnement

Elle a un effet dépolluant sur son environnement. Par exemple, elle purifie l’eau de la présence éventuelle de métaux lourds, de nitrates, de pesticides ou encore de dérivés chlorés.

La shungite protège contre les ondes

La shungite est particulièrement appréciée parce qu’elle est protectrice vis-à-vis des ondes électromagnétiques et des radiations de toutes sortes grâce à sa teneur en silicium. Elle s’avère être un véritable bouclier non seulement en bloquant les ondes, mais aussi en atténuant leurs effets néfastes. Elle est souvent utilisée comme une pierre de protection par rapport à diverses nuisances environnementales, notamment celles qui proviennent des rayonnements électromagnétiques : téléphones, ordinateurs, wifi, antennes relais, appareils électroménagers, etc.

Elle soutient lors de changements

Cette pierre recentre les énergies et permet un ancrage profond qui agit comme un repère en période de changement. Elle aligne les corps énergétiques et les chakras. Elle est une pierre de protection par excellence.

La pierre de shungite : un danger ?

La pierre de shungite est parfois controversée parce que ses détracteurs la soupçonnent d’être radioactive. Il s’agit pourtant d’une rumeur que les nombreux tests scientifiques réalisés n’ont jamais pu étayer. Aucune trace de radioactivité n’a jamais été retrouvée. Au contraire, la pierre de shungite aurait même tendance à baisser le taux de radioactivité ambiant.

Bracelets de shungite

Comment utiliser la pierre de shungite ?

La pierre de shungite se présente en poudre, en plaque, en pierre roulée, en sphère, en pyramide, en pierre brute…

On trouve la pierre de shungite sous différentes formes :

  • En collier ou en pendentif à porter pour se protéger des ondes et de l’environnement ;
  • En sphères ou en pyramide à poser près d’un ordinateur ou d’un appareil émetteur d’ondes ;
  • En plaques d’une dizaine de centimètres pour faire écran ;
  • En petites pastilles à coller sur un téléphone ou une tablette, par exemple ;
  • En galet poli à mettre dans une poche.

Il est conseillé de poser une pierre de shungite brute ou taillée près des appareils émettant des ondes électromagnétiques ou dans les pièces de vie. Elle se porte aussi sur soi dans une poche ou s’arbore autour du cou ou du poignet, etc.

Enfin, les pierres brutes de shungite sont utilisées pour faire de l’eau de shungite à boire.

À qui est-elle recommandée ?

La pierre de shungite est utile à toutes les personnes se trouvant exposées à des ondes électromagnétiques. Simplement posée dans une pièce, elle est bénéfique pour tous.

Néanmoins, la porter sur soi peut être gênant pour certaines personnes dont l’énergie est un peu « flottante ».

Comment bien entretenir une shungite ?

Les avis divergent à ce sujet : certains affirment que la shungite n’a aucunement besoin d’être purifiée et rechargée, puisqu’elle n’absorbe pas les énergies et qu’elle-même a un pouvoir purificateur très fort. Néanmoins, on peut aussi penser qu’un rituel de purification ne sera jamais négatif si vous en ressentez le besoin.

Pensez à des moyens simples et naturels, comme placer votre pierre de shungite sous l’eau de pluie ou même sous l’eau courante. Vous pouvez ensuite la placer au soleil, la sortir dehors pendant une nuit de pleine lune, la disposer au centre d’une fleur de vie ou encore la passer dans la fumée quand vous brûlez de la sauge.

Comment reconnaître une vraie shungite ?

Victime de son succès, la shungite est malheureusement parfois copiée et il est possible d’en rencontrer des fausses. Pour savoir si vous détenez une véritable pierre de shungite, quelques indices sont à prendre en compte :

  • La pierre de shungite, très riche en carbone a un aspect brillant de couleur gris très foncé, presque noir. Sa brillance diminue en fonction de sa teneur en carbone ;
  • Quand elle est brute, elle laisse une légère poudre noire sur les mains quand on la manipule ;
  • Elle est relativement légère (son poids fait deux fois celui de l’eau), car elle est peu dense ;
  • Elle est conductrice: créez un circuit fermé avec votre pierre de shungite et voyez si elle conduit l’électricité ;
  • Son prix est assez élevé.
4.7/5 - (4 votes)

Laisser un commentaire

Panier
error: