Boule divinatoire

Boule de Cristal : le Guide Complet

Boule de cristal : le guide complet

La boule de cristal est l’un des accessoires les plus symboliques de l’activité des voyants. Nous avons tous en tête l’image d’une femme bohémienne dans sa roulette qui tire les cartes en s’aidant de sa boule de cristal. Pourtant, cette représentation collective dans la culture populaire est à dépoussiérer, car la boule de cristal a de beaux jours devant elle. Encore peu connue dans la pratique, elle est pourtant un outil de divination accessible pour qui veut s’y intéresser. Découvrez notre guide complet sur la boule de cristal et nous pouvons parier que vous aurez rapidement envie d’en intégrer la pratique dans votre quotidien !

Qu’est-ce qu’une boule de cristal ?

Une boule de cristal est une sphère transparente fabriquée généralement en verre ou en cristal et destinée à la divination, notamment en voyance et en médiumnité.

Une boule de cristal qui est parfaitement translucide est en cristal additionné de plomb (comme le cristal qui compose la vaisselle). Si elle arbore de petites inclusions cela signifie qu’elle est en cristal de roche.

Le cristal est une roche très pure qui capte non seulement la lumière, mais aussi les reflets et les ombres. La boule de cristal est alors un support permettant de faire apparaître des images venant du subconscient de l’utilisateur.

Elle délivre des visions symboliques dont l’interprétation est subjective. Ce point est d’ailleurs une des particularités qui fait de la boule de cristal un outil de divination unique. Les messages sont basés sur les émotions, les sensations et le vécu de l’utilisateur. Les symboles n’ont pas la même signification d’une personne à une autre, ce qui peut paraître un peu déroutant pour les néophytes, mais qui est très enrichissant avec un peu de persévérance et de réflexion.

Boules de cristal : quelques définitions

La boule de cristal est aussi appelée boule de magie, boule magique ou miroir hindou.

L’art divinatoire par le cristal est appelé la cristallomancie. L’origine étymologique du terme « cristallomancie » est une association du mot grec crystallyus qui signifie « glace » et du mot manteia qui veut dire « divination ».

La cristallomancie ne doit pas être confondue avec la catoptromancie qui est la méthode de divination qui se pratique en regardant les formes qui apparaissent dans un miroir. On la nomme aussi catoptromancie ou captromancie.

Boule de cristal

L’histoire de la boule de cristal

L’origine de la pratique de divination sur une surface brillante remonterait aux druides Celtes qui lisaient l’avenir en regardant des surfaces translucides comme l’eau. À Rome, au 1er siècle, Pline l’Ancien a lui-même décrit l’utilisation d’une boule de cristal par les « devins ». L’Église Catholique en a censuré la pratique en affirmant qu’elle était interdite par la Bible, de la même façon que la divination dans son ensemble. Son utilisation a tout de même perduré jusqu’au 5e siècle.

Les recherches des spécialistes ont permis d’identifier une trace de la boule de cristal en 1247 en Scandinavie. Elle servait avant tout pour soigner les maladies, puis elle est devenue progressivement un outil de divination.

Au 16e siècle, John Dee conseillait la reine d’Angleterre Élisabeth I en consultant une boule de cristal en obsidienne. Il a réintégré sa pratique et elle a alors retrouvé une légitimité en devenant plus populaire.

À la Renaissance, la venue des gitans en Europe a été associée au transport des pierres dont le cristal et à l’utilisation des boules de divination pour lire la bonne aventure.

Au 20e siècle, l’essor du spiritisme a démocratisé la pratique de la cristallomancie. Citons en particulier Claude Conlin, mentaliste exerçant sur scène et qui impose l’image du voyant habillé d’une large robe et d’un turban ou l’américaine Jeane Dixon qui a prédit l’assassinat de Robert Kennedy.

Comment fonctionne une boule de cristal ?

Le principe de la lecture dans une boule de cristal repose sur le « scrying ». Cette pratique consiste à fixer son regard sur une surface réfléchissante ou transparente qui finit par induire un état de méditation ou même de transe.

La boule de cristal est une sorte de catalyseur ou un amplificateur de l’intuition de la personne qui pratique : elle lui permet de percevoir des images et des visions. Elle agit comme un miroir et reflète des images de ce qui est présent dans le subconscient. Elle aide à développer ses capacités de voyance et ses facultés de concentration.

Le phénomène qui a lieu lors de l’utilisation d’une boule de cristal est sujet à des discussion parmi les spécialistes. Il existe, en effet, plusieurs théories :

  • Certains affirment que les images apparaissent réellement en vision dans la boule ;
  • D’autres pensent qu’elle favorise la clairvoyance ;
  • D’autres encore déclarent que l’état hypnotique ou de transe dans lequel se plonge l’utilisateur provoque des visions.

Qui peut lire dans une boule de cristal ?

Elle n’est pas réservée aux spécialistes, contrairement à ce qu’on pourrait penser ! Pratiquer la divination avec une boule de cristal est tout à fait possible quand on est débutant. De la même façon que vous pouvez vous initier au pendule, aux runes ou au tirage de cartes de Tarot, vous verrez que vous pouvez progresser très facilement et rapidement dans la lecture des messages matérialisés par une boule de cristal.

Comment utiliser une boule de cristal ?

La procédure à suivre pour faire apparaître des images dans une boule divinatoire interroge souvent les curieux. La règle d’or est de s’armer de beaucoup de patience et d’insister pour affiner votre pratique.

Préparer votre séance

Tout d’abord, il faut souligner que les pratiques traditionnelles recommandent d’utiliser la boule de cristal le vendredi à minuit ou de privilégier l’aube, le moment du midi et le coucher du soleil. Bien entendu, utilisez avant tout votre intuition pour sentir le moment où vous vous sentez le plus disposé pour pratiquer la divination, en accord avec votre emploi du temps et vos ressentis.

Installez-vous dans une pièce disposant d’une lumière tamisée afin d’avoir les meilleures dispositions pour voir apparaitre des images dans le cristal. Veillez à ce qu’il s’agisse d’un endroit où vous serez au calme et surtout pas dérangé.

Comme pour toute pratique d’arts divinatoires, créez l’ambiance qui vous apaise et vous rassure. Vous devez vous sentir bien et en mesure de vous concentrer. Certains aiment diffuser une musique d’ambiance favorisant la concentration, faire brûler une bougie ou de l’encens, disposer des pierres… Si vous décidez d’allumer une bougie, prenez garde à la poser de manière suffisamment éloignée de la boule de cristal afin de ne pas y faire refléter la flamme.

Disposez la boule sur un coussin ou un tissu de couleur sombre. Certains préfèrent la tenir dans leur main. Placez-vous face à votre boule de cristal et détendez-vous au maximum.

Interroger la boule de cristal

Pour poser une question et obtenir des réponses, commencez par imprégner la boule de votre énergie vibratoire en la recouvrant de vos mains pendant quelques minutes. Ressentez et visualisez la question que vous souhaitez poser. Ressentez les choses avec votre cœur et envoyez votre intention.

Concentrez-vous et fixez votre boule de cristal sans cligner des yeux. Gardez impérativement les yeux ouverts pendant une dizaine de minutes. Elle va se troubler et elle sera envahie par une sorte de fumée laiteuse.

Voir dans une boule de cristal

Au moment où la boule se trouble, restez parfaitement détendu et accueillez les visions qui se présentent à vous sans détourner votre regard. Les images peuvent apparaitre aussi bien au cœur de la boule de cristal que dans la pièce où vous vous trouvez. Il peut s’agir de visions en images qui se présentent à vous mais vous pouvez aussi entendre des messages ou seulement des sons. Parfois, vous captez les deux, des sons et des images.

Comment lire une boule de cristal ?

Les images qui apparaissent dans une boule de cristal ne sont pas toujours faciles et évidentes à interpréter au premier abord. Elles sont généralement symboliques et leur sens ne s’offre pas de manière claire dès l’apparition des images. Il est nécessaire de les contextualiser en fonction de votre situation et de votre question.

Deux types d’informations ont à interpréter :

  • La couleur de la fumée qui apparait ;
  • Les mouvements et l’intensité des ombrages.

Avec la pratique, vous aurez des réflexes qui faciliteront votre interprétation des messages de votre boule de cristal.

La couleur des fumées

Les couleurs ont une symbolique et nous vous conseillons de vous laisser guider par votre intuition. Pour vous y aider, vous pouvez vous référer aux significations suivantes qui vous indiquent une tendance pour chacune des couleurs.

  • Une fumée blanche représente la pureté et la sérénité : elle présage donc une période de succès et de chance ;
  • À l’inverse de la fumée blanche, une fumée noire annonce plutôt une période sombre avec des ennuis proportionnels à l’intensité du noir qui est perçu ;
  • Des volutes de fumée grise sont synonymes de malheur ;
  • Une fumée gris argent annonce des malheurs, mais ils seront suivis d’une période de bonheur durable ;
  • Les teintes de jaune à rouge avec leurs dégradés sont révélatrices d’éléments négatifs. Le jaune indique des déceptions au niveau sentimental, voire des trahisons ;
  • Une fumée orange indique des pertes, soit au niveau affectif soit au niveau matériel ;
  • Une fumée rouge montre qu’il faut se tenir sur ses gardes et qu’un malheur ou une grande tristesse pourraient arriver ;
  • Une fumée dorée prévient d’une prospérité à venir ;
  • Une fumée verte indique une bonne santé et du bonheur s’il s’agit d’un couple ;
  • Une fumée bleue montre qu’une bonne direction est empruntée et que les affaires seront fructueuses.

Les mouvements des ombrages

Les mouvements des volutes de fumée peuvent emprunter différentes directions :

  • Des ombres qui descendent indiquent des obstacles ;
  • Des ombres qui montent révèlent une réussite ;
  • Des mouvements allant de droite à gauche signalent que le sujet concerne des sujets immatériels comme le domaine sentimental ou spirituel ;
  • Des mouvements allant de gauche à droite concernent des thématiques matérielles et financières.

L’association avec l’image visualisée

Associez la signification de la couleur de la fumée, des mouvements des volutes et de l’image que vous visualisez pour interpréter le message d’ensemble. Rapportez toujours ce que vous voyez à ce que les images représentent pour vous et faites des associations d’idées. Par exemple, une maison dorée peut être le présage d’une prospérité à venir grâce à un de vos biens immobiliers.

L’interprétation est souvent une étape difficile, voire déroutante pour les débutants, mais avec de la persévérance, les messages deviennent plus faciles à lire.

Boule de divination

La boule de cristal peut-elle être un danger ?

Une boule de divination nous renvoie à nous-même et à nos intuitions, voire à nos capacités médiumniques.

Le cristal de roche possède des propriétés qui peuvent avoir des conséquences importantes si l’on n’est pas correctement ancré. Un manque d’ancrage sera amplifié et vous vous sentirez comme dans un brouillard, avec des idées confuses.

Comment choisir sa boule de cristal ?

Une boule de divination peut avoir une forme légèrement elliptique, ce qui permet d’empêcher les reflets à sa surface. Son diamètre est variable : vous pouvez pratiquer à partir d’une boule de cristal d’un seul centimètre de diamètre ! Néanmoins, plus le diamètre est important, plus une boule divinatoire est agréable à utiliser. Selon les affirmations de spécialistes, il est préférable d’utiliser une boule de cristal d’une dizaine de centimètres de diamètre, c’est-à-dire à peu près de la taille d’une orange.

Il faut souligner qu’une boule de cristal n’est pas obligatoirement parfaitement translucide. Il est tout à fait possible de pratiquer la divination avec une boule en pierre semi-précieuse à condition qu’elle soit polie. Par exemple, vous pouvez choisir de l’améthyste ou de l’obsidienne. Chaque pierre renvoie une énergie spécifique. Par exemple, le cristal est particulièrement apaisant et il favorise la clairvoyance.

Comment prendre soin de sa boule de divination ?

À l’instar d’un pendule ou de tout objet de divination, une boule de cristal est un objet personnel qui ne doit pas être utilisé par d’autres personnes. Ne laissez personne la toucher ou la manipuler.

Après avoir effectué une séance de voyance, nettoyez-la pour évacuer les énergies qu’elle a accumulé. Vous pouvez utiliser les mêmes moyens que pour nettoyer un pendule divinatoire. Sachez que le cristal supporte l’eau : mettez votre boule de cristal dans de l’eau additionnée de gros sel et placez l’ensemble à la lumière de la lune. Il s’agit d’un moyen facile pour un nettoyage efficace.

De manière régulière, quand vous en ressentez le besoin, vous pouvez la purifier en faisant brûler de la sauge ou de l’encens. Si vous préférez les pierres de purification, utilisez de la citrine ou de la pierre de sélénite.

Pour recharger votre boule de cristal, placez-la à la lumière de la lune en privilégiant les soirs de pleine lune. Ne la laissez pas dans la journée, car le cristal risque de s’affaiblir à cause de la lumière du soleil.

Veillez à la ranger dans une boite adaptée et en la couvrant d’un tissu. Enfin, ne l’utilisez pas en tant qu’objet de décoration si vous la destinez à la divination.

Pourquoi acheter une boule de cristal ?

Au-delà de la boule de cristal comme outil divinatoire, vous pouvez avoir envie d’acheter une boule de cristal de cristal à des fins de voyance, mais aussi pour d’autres raisons :

  • pour la beauté esthétique de l’objet. Il sera du plus bel effet sur une étagère ou une jolie table. La boule de cristal est aussi utilisée comme accessoire en photographie grâce à son effet de renversement de l’image ;
  • en tant que support de méditation, pour vous aider à fixer votre attention, vous détendre et apaiser votre mental ;
  • pour équilibrer les énergies de votre environnement en fonction de son matériau. Par exemple, la pureté du cristal a un effet très apaisant.

Où acheter une boule de divination ?

Vous pouvez acheter la boule de cristal qui vous convient dans des magasins d’objets spirituels ou dans les boutiques en ligne.

Je note

Laisser un commentaire

Panier
error: