Ancrage spirituel

Qu’est-ce que l’ancrage spirituel ?

Qu’est-ce que l’ancrage spirituel ?

Si vous vous intéressez un peu à la spiritualité, vous vous sentez probablement attiré par certains outils, comme le tarot ou le pendule, par exemple. Vous devez sans doute lire une multitude de conseils pour améliorer votre pratique spirituelle au quotidien. L’ancrage occupe certainement une bonne place. Pour vous concentrer, faire le vide, faire taire votre mental, vous entendez assurément qu’il vous faut commencer par des exercices d’ancrage.

L’ancrage est un mot très souvent utilisé, mais savons-nous vraiment le définir et en parler ? C’est bien beau de dire qu’il « faut être ancré », mais qu’est-ce que l’ancrage exactement ? Arrêtons-nous quelques minutes sur le principe de l’ancrage spirituel et essayons de comprendre ce qu’il signifie.

La définition de l’ancrage

Selon le Petit Robert, la définition de l’ancrage correspond à « une action, une manière d’ancrer, d’attacher à un point fixe ».

Dès lors, trois notions importantes se détachent de cette définition de l’ancrage :

  • L’ancrage découle d’une action ;
  • Qui consiste à attacher ;
  • Et qui présuppose un point fixe.

Dans le langage courant, l’ancrage est le résultat d’une action, mais aussi le point de fixation. Ainsi, l’ancrage est une démarche qui permet de rester accroché à quelque chose. Il nous reste à savoir ce qu’est l’ancrage dans le domaine spirituel et à comprendre qui il concerne, pourquoi, comment faire et à quoi s’ancrer.

Ancrage spirituel définition

Qu’est-ce que l’ancrage spirituel ?

Une démarche d’ancrage spirituel est d’abord un acte personnel qui permet de revenir vers soi-même en se connectant aux énergies du moment présent. Il s’agit d’une méthode très concrète et physique qui oblige, par la pensée, à avoir conscience de son propre corps et de sa connexion nécessaire à l’énergie terrestre (ou énergie de la Terre).

Pour se rendre compte concrètement de ce qu’est l’ancrage, il faut imaginer un bateau qui a jeté l’ancre au port, c’est-à-dire qu’il a laissé tomber son ancre au fond de l’eau. Le vent arrive et avec lui, de gros remous et des vagues. L’ancre du bateau lui permet d’être retenu au port en étant solidement arrimé. Bien sûr, son ancrage n’empêche pas les remous, mais il ne sera pas balloté dans tous les sens.

La définition de l’ancrage prend tout son sens grâce à cette image du bateau. Nous sommes des êtres spirituels, c’est-à-dire pourvu d’un esprit, distinct de la matière. En laissant aller nos pensées, notre esprit peut vagabonder dans d’innombrables contrées, parfois agréables, parfois angoissantes ou surprenantes. S’ancrer permet de garder un lien avec la terre, dans l’instant présent, en ayant conscience de notre incarnation dans notre corps de chair.

Pourquoi s’ancrer ?

L’ancrage nous évite les ballotages trop envahissants, des vagabondages dans des lieux trop lointains, des éloignements trop prolongés vis-à-vis de nous-même… L’ancrage, c’est être dans la démarche de revenir à soi en prenant conscience de son corps et de l’instant présent. Il permet de faire taire son mental, de reprendre confiance et de se sentir en sécurité en retrouvant sa force intérieure. Les bienfaits qui en découlent sont évidemment très nombreux.

À quoi s’ancrer ?

L’ancrage spirituel consiste en l’action de se connecter aux énergies de la terre et au présent, autrement appelé « ici et maintenant ».

Qui est concerné par l’ancrage ?

L’ancrage n’est pas uniquement une technique utilisée par les personnes avancées dans leur cheminement spirituel. C’est au contraire une démarche utile à tous et qui peut être pratiquée quels que soient les âges, les confessions religieuses, les états de santé, etc. En adaptant les méthodes utilisées, l’ancrage est même particulièrement bénéfique pour les enfants, par exemple. Il en est de même pour les personnes malades ou âgées.

La différence entre ancrage et enracinement

Nous confondus souvent l’ancrage et l’enracinement alors qu’ils sont pourtant différents et qu’il faut impérativement savoir les distinguer.

L’ancrage permet de se réapproprier son propre corps en prenant conscience de sa place dans son environnement. Avec l’ancrage, nous accédons à notre propre force intérieure en percevant physiquement l’espace et le temps, l’ici et le maintenant.

Si l’ancrage revêt un aspect matériel et très concret, l’enracinement est de l’ordre d’un travail spirituel de profondeur. L’enracinement est une démarche qui vise à retrouver une connexion avec ce qui nous nourrit, c’est-à-dire l’énergie à la fois de la terre mère et du ciel. Nos racines, en étant solides, nous permettent de grandir et d’être stable afin de nous déployer correctement. L’image de l’arbre est parfaite pour illustrer la nécessité de l’enracinement.

L’ancrage et l’enracinement sont deux démarches complémentaires, aussi nécessaires l’une que l’autre. Elles se travaillent au quotidien.

La différence entre ancrage énergétique et ancrage spirituel

Il n’y a pas de différence entre l’ancrage énergétique et l’ancrage spirituel. La démarche est la même : s’ancrer dans l’instant, dans le moment présent, en ayant conscience de sa place et retrouver ainsi sa force intérieure, stable et sûre.

Nous préférons distinguer les termes « ancrage énergétique » et « enracinement spirituel ». En effet, l’énergie semble avoir une connotation matérielle et l’ancrage s’inscrit dans cette démarche concrète et immédiate, tandis que l’enracinement est un travail plus profond et permanent, d’où la référence à la spiritualité, qui sous-entend une implication plus globale du corps et de l’esprit.

Les effets de l’ancrage spirituel

Quand on le pratique de manière régulière et à des moments appropriés, les bienfaits de l’ancrage sont considérables.

L’ancrage permet tout d’abord de ressentir un apaisement rapide. Il aide à laisser le mental de côté, à ne plus le prendre en considération. En découlent une sérénité et un sentiment de sécurité, car cet état nous faire revenir vers notre propre corps et notre propre force intérieure. En se sentant plus aligné et plus fort, nous prenons conscience de nos capacités extraordinaires.

Nous améliorons aussi notre capacité de concentration. L’ancrage aide à chasser les pensées négatives et la tendance à ressasser des idées noires, en développant une meilleure aptitude au lâcher prise. Il est bien plus qu’une technique annexe pratique en cas de nécessité de concentration. Il s’agit d’un outil indispensable pour un développement personnel et spirituel harmonieux en nous rendant à la fois présent au monde qui nous entoure et profondément connecté à nos intuitions.

L’ancrage est nécessaire pour se concentrer lors de séances de pratique divinatoire comme le tarot, les runes ou bien sûr le pendule. Cette technique aide à faire le vide et à faire taire le mental, état indispensable pour prendre conscience des énergies qui nous traversent et se connecter à notre intuition.

Marcher dans l'herbe pour s'ancrer

Les méthodes pour un ancrage efficace

Il existe différentes techniques pour s’ancrer dans le moment présent. L’essentiel est de trouver la méthode qui vous convient le mieux ou même d’en associer plusieurs. Pour l’ancrage, comme pour la plupart des pratiques de divination, le meilleur des conseils est de suivre son intuition.

Les exercices de respiration permettent de s’ancrer rapidement et de manière très efficace. La cohérence cardiaque est une technique incomparable pour se concentrer et s’apaiser de manière immédiate. Pratiquer une méditation d’ancrage est également une discipline intéressante pour s’ancrer dans l’ici et maintenant et apprendre à gérer ses émotions.

Les sensations physiques sont aussi un moyen de s’ancrer. Marcher pieds nus dans la nature, s’assoir contre un arbre, contempler la nature sont autant de possibilités simples à mettre en œuvre, amis qui contribuent à notre ancrage.

La visualisation est aussi une discipline apaisante et efficace pour s’ancrer efficacement. Elle peut s’accompagner de musique apaisante ou de sons thérapeutique avec un bol tibétain, par exemple.

Il ne faut pas hésiter à utiliser les cinq sens pour favoriser la prise de conscience physique de notre présence. Ainsi, l’olfaction peut être un moyen de s’aider à s’ancrer, avec la diffusion d’huiles essentielles. Certaines huiles sont propices à la détente : le patchouli, le cèdre de l’Atlas, le vétiver, le santal ou encore l’encens. De manière générale, privilégiez les huiles essentielles riches en sesquiterpènes, que l’on retrouve surtout dans le bois des arbres.

Enfin, certaines personnes s’aident aussi des symboles de la géométrie sacrée (arbre de vie, pentagramme, etc.) et de la lithothérapie. Elles utilisent, par exemple, des pierres qui favorisent l’ancrage, comme la tourmaline noire, le grenat, l’agathe, l’hématite ou encore l’obsidienne.

4.8/5 - (5 votes)

Laisser un commentaire

Panier
error: