Planches pour Pendule : le Guide Complet

Le pendule est aujourd’hui de plus en plus populaire. Utiliser des planches de pendule permet de pratiquer la radiesthésie de manière encore plus précise. Ce guide complet sur les cadrans de radiesthésie vous permet de découvrir cette pratique qui ouvre un impressionnant champ des possibles. Vous pourrez ainsi découvrir les nombreuses applications possibles de l’utilisation du pendule avec des planches.

Qu’est-ce qu’une planche de pendule ?

Très concrètement, une planche de pendule est un support sur lequel apparaissent plusieurs possibilités de réponses à une question. Ce support peut être en papier cartonné ou en papier simple, peu importe.

Une planche de pendule est aussi appelée un abaque. Elle peut se présenter sous différentes formes, comme celle d’un cadran circulaire ou semi-circulaire. Les cadrans sont divisés en plusieurs sections qui contiennent une valeur unique que le pendule utilise pour répondre à une question.

Il existe également des cadrans à plusieurs niveaux, permettant de disposer de plusieurs types de réponses concernant une thématique sur un même support. Par exemple, un cadran peut être divisé en plusieurs niveaux indiquant les jours de la semaine, les jours du mois, les mois et les saisons.

Une planche peut aussi être conçue sous la forme d’un tableau ou d’une règle. Par exemple, le biomètre de Bovis permettant de mesurer un taux vibratoire se présente sous la forme d’une règle graduée.

Il n’y a pas besoin d’avoir une pratique poussée pour utiliser un pendule avec des planches. Elles conviennent que vous soyez débutant, expérimenté ou confirmé dans la pratique du pendule divinatoire. De plus, vous pouvez les utiliser avec n’importe quel type de pendule de radiesthésie : pendule égyptien, en laiton, en quartz, en cristal en améthyste, pendule en bois, émetteur, récepteur, etc.

Bannière Planches

Pourquoi utiliser une planche de pendule ?

Le pendule, par sa composition, propose un panel de réponses physiquement limitées à son oscillation. Selon la convention que vous avez passée avec lui, il répondra « oui » avec une giration dans le sens des aiguilles d’une montre, « non » dans le sens inverse, « je ne sais pas » avec un mouvement de va-et-vient, etc. Il faut admettre que le type de réponses possibles est retreint quand on utilise un pendule seul.

Quand on pratique le pendule avec des planches comme support, on peut obtenir des réponses plus précises que oui ou non. En utilisant des cadrans, des règles ou des tableaux, vous proposez diverses réponses à votre pendule en fonction de la situation.

Quels sont les différents types de planches de pendule ?

Il existe un grand nombre de planches couramment utilisées en radiesthésie. Les déclinaisons sont même infinies, car vous pouvez fabriquer vous-même votre propre cadran en fonction de vos besoins. Néanmoins, certaines planches sont utilisées depuis très longtemps par les radiesthésistes. Nous vous proposons un panel de ces différents types de planches, plus ou moins répandus.

Le cadran de Bovis

Le cadran de Bovis est sans doute le plus connu. Il est aussi appelé biomètre de Bovis ou échelle de Bovis quand il est présenté sous la forme d’une règle.

Concrètement, le cadran de Bovis vous permet de mesurer la fréquence vibratoire de tout être vivant. Il peut s’agir d’un être humain, mais aussi de votre animal de compagnie, d’un aliment ou d’un lieu. Il indique la puissance vibratoire exprimée en UB (unité de Bovis) :

  • Les valeurs de 0 à 10 000 UB correspondent au monde physique ;
  • Les valeurs de 10 000 à 14 000 UB appartiennent au monde énergétique ;
  • Les valeurs supérieures à 14 000 UB concernent le monde spirituel.

Le cadran de Bovis a été récemment modifié du fait des changements de fréquence de la terre depuis le début du 20e siècle. Ces dernières années, l’augmentation de la fréquence vibratoire de la Terre s’est même accélérée. Ainsi, depuis 2014, une nouvelle version du cadran permet de mesurer le niveau vibratoire jusqu’à 60 000 UB voire jusqu’à 120 000 UB pour certaines éditions. Sur ce type de cadran, les trois paliers vibratoires sont recalculés :

  • Le plan physique de 0 à 20 000 UB ;
  • Le plan énergétique de 20 000 à 40 000 UB ;
  • Le plan spirituel de à 40 000 à plus de 120 000 UB.

Ainsi, le taux vibratoire d’un lieu sacré est très élevé : par exemple, on sait que le Machu Picchu a une vibration énergétique de 4 millions et demi d’UB. Dans le monde animal, les poissons ont un taux vibratoire d’environ 5 000 UB et les chevaux oscillent entre 18 000 et 27 000 UB.

Les planches de radiesthésie médicale

Les planches médicales, c’est-à-dire à visée diagnostique, se prêtent à l’identification de problèmes médicaux. La représentation du corps humain sur une planche anatomique permet d’identifier la localisation d’un souci physique. On peut trouver des planches identifiant différentes sources de problèmes (psychique, physique, spirituel, énergétique, etc.), les organes, les différentes parties du corps… Les planches peuvent détailler très précisément les parties du corps humain ou des causes possibles de troubles.

D’autres planches aident à identifier les chakras à travailler ou des éléments psychologiques bloquants comme des blessures émotionnelles. Des cadrans peuvent aussi influencer des propositions thérapeutiques à base de fleurs de Bach, d’homéopathie, d’huiles essentielles en aromathérapie, de pierres en lithothérapie, etc.

Les planches de géobiologie

Les cadrans sont beaucoup utilisés en géobiologie quand l’objectif est d’identifier des types de sol, des éléments géobiologiques, la présence de métaux ou encore l’importance des ondes électromagnétiques en présence. Les planches de pendule permettent d’identifier les mémoires des lieux avec une datation. Elles aident également à la recherche d’eau ou encore l’identification de polluants.

Les planches de divination

Elles peuvent se composer de chiffres ou les de lettres de l’alphabet pour proposer des réponses précises faites de mots, de phrases ou de données chiffrées.

Les autres planches de pendule

Vous l’avez compris, la diversité des planches montre l’étendue des types de réponses possibles qu’un pendule peut donner. Les cadrans peuvent aussi indiquer, entre autres :

  • Zones géographiques
  • Monde subtil : anges, guides, archanges, présences, entités…
  • Planètes et le système astrologique
  • Certains évènements ou problématiques à venir
  • D’autres éléments aidant à la prise de décision

Les possibilités sont infinies.

Les planches vierges

Il est tout à fait possible de déterminer soi-même le contenu des planches, en imprimant des cadrans vierges pour y inscrire les éléments que vous souhaitez évaluer avec votre pendule. Il peut s’agit de mots, de phrases, de chiffres, des pourcentages… tout dépend de la thématique que vous souhaitez aborder. Pour concevoir un cadran, veillez à prévoir une option « autre » qui permet au pendule de ne pas devoir choisir dans le cas où les propositions ne lui conviennent pas pleinement.

De manière générale, nous vous conseillons de choisir un format de planche suffisamment grand pour être à l’aise et éviter les erreurs de lecture.

Comment réaliser son propre cadran de pendule ?

Munissez-vous d’une feuille de papier catonnée ou non. Tracez d’abord un cercle ou un demi-cercle à l’aide d’un compas ou d’un objet rond (assiette, bol, etc.). Ensuite, divisez-le en part égales à l’aide d’un rapporteur ou d’une simple règle, en considérant le nombre de réponses que vous voulez y faire figurer.

Enfin, inscrivez une réponse sur chaque partie. N’oubliez pas d’indiquer une valeur « autre », « question à reformuler » ou « peut-être », par exemple. L’idée est de permettre au pendule d’avoir une échappatoire si les valeurs qui lui sont proposées ne lui conviennent pas. Vous éviterez ainsi les mauvaises interprétations.

Quelle est la différence entre un cadran de radiesthésie et un Ouija ?

Le cadran de radiesthésie et le Ouija sont tous les deux des supports, mais leur utilisation est radicalement différente. Le cadran de pendule fait appel à l’intuition de l’utilisateur et il amplifie simplement les micro-vibrations émises. Il est utilisé de manière personnelle. À l’inverse, une planche de Ouija s’utilise pour un groupe de personnes et elle est destinée à communiquer avec le monde subtil. Comme dans toute communication de cette sorte, vous pouvez attirer des entités du bas astral, c’est-à-dire à basses vibrations, qui ne vous apporteront rien de positif.

Comment utiliser une planche de pendule ?

Comme avant toute utilisation de pendule, il est nécessaire de se mettre en condition pour recevoir les informations de manière neutre. Non seulement, le pendule doit être purifié et rechargé, mais vous devez également respecter les conditions pour favoriser des réponses fiables de la part du pendule comme, entre autres, avoir établi une convention avec votre pendule et vous mettre en situation de lâcher-prise.

Placez la planche devant vous et positionnez votre pendule au point central : le centre du cercle d’un cadran circulaire ou le milieu de la base d’un cadran semi-circulaire.

Lorsque vous vous sentez prêt, posez votre question et votre pendule va se mettre à osciller en pointant une des valeurs présentes sur le cadran.

Si le pendule oscille entre deux réponses ou que la réponse ne vous semble pas nette, utilisez un cadran oui / non ou interrogez votre pendule sans support en lui demandant s’il s’agit de la valeur A, puis la valeur B. Cette démarche est utile pour confirmer la réponse du pendule, quelle que soit la réponse.

Les précautions à prendre avant d’utiliser une planche de pendule ?

Pour utiliser une planche de pendule, il est important de respecter les mêmes précautions que lorsqu’on utilise un pendule sans support : être ancré, faire le vide en soi, être dans un lieu calme, prendre une position adaptée, etc.

Votre question doit être posée clairement. Elle doit être très précise et les réponses possibles doivent correspondre parfaitement aux valeurs inscrites sur votre planche.

Concrètement, faites attention à positionner correctement le pendule au centre du cadran pour ne pas influencer son oscillation. Lorsque vous avez lu sa réponse, arrêter le pendule. Enfin, recentrez-le après chacune de ses réponses.

Prenez également l’habitude de noter les résultats que vous obtenez et adoptez le recul nécessaire pour interpréter les réponses. La pratique du pendule nécessite un apprentissage régulier sur le long terme. Confrontez vos résultats à la réalité et voyez s’ils sont justes.

Où se procurer des planches de pendules ?

De la même façon que pour un pendule, mieux vaut acquérir de nouvelles planches plutôt que récupérer des planches qui ont déjà été utilisées par un autre radiesthésiste. Dans tous les cas, il vaut mieux purifier ces supports (en faisant brûler de la sauge, par exemple).

L’achat de planches de pendule peut s’effectuer dans les boutiques spécialisées en ligne. La boutique Majestic’s vous propose le livre Cadrans de radiesthésie : le grand recueil, réunissant plus de 200 planches de radiesthésie en couleur et dans un format A4 pratique à utiliser.

4.7/5 - (41 votes)

1 réflexion sur “Planches pour Pendule : le Guide Complet”

  1. Très belles planches et très utiles également 🙂 Je les aient maintenant depuis début Octobre. De ce que j’ai pu déjà observer, voici ce que je peux en dire.

    Lorsque j’ai posé des questions me concernant par exemple sur des évènements qui se sont produits au cours de ma vie, cela m’a confirmé les réponses sur ce qui s’était produit au cours de ces évènements. J’ai fait également le même travail sur une personne m’ayant parlé d’elle et là encore, les réponses ont été exactes à ce que cette personnes m’a dit sur elle. J’ai essayé la planche « Lien familial » et j’ai pu faire un travail dessus afin de savoir de qui je suis le plus proche dans ma famille et cela m’a indiqué que j’étais plutôt proche de mes grands-parents et ce, du côté maternelle et en effet, cela est vrai car effectivement, je suis assez proche de mes grands-parents maternelle, plus que du côté paternelle car de ce côté-ci je ne l’ai aient pas beaucoup connu.

    Autre chose, cette fois avec la planche « Maladie Saisonnière » : j’ai demandé quelle était ma maladie saisonnière et cela m’a indiqué « Rhino-Pharyngite et effectivement, c’est bien vrai aussi car en hiver, il m’arrive de faire des Rhino-Pharyngite et c’est en effet, la seule maladie que je fais.

    Avec la planche  » Relation », j’ai posé la question « Quelle est type de relation ai-je avec cette femme (j’ai donné son nom et c’est une femme que j’ai rencontré sur mon lieu de travail et avec qui je m’entends très bien, à qui j’ai beaucoup parlé de moi et vice versa puis avec laquelle j’ai une bonne complicité aussi ), cela m’a indiqué « Professionnelle » pour le moment (ce qui est vrai car cela ne fait qu’un mois que je l’ai rencontré) mais j’ai demandé par la suite, comment cette relation allait évoluer et la réponse a été « Amoureuse ». Donc on verra bien si cela se confirmera par la suite où non 🙂

    Enfin, avec la planche « Avenir », lors de la question « Que me réserve mon avenir », la réponse a été sans appelle : « Amour ». En effet, puisque j’ai sympathisé avec une femme sur mon lieu de travail comme je l’ai dit plus haut dans le commentaire et j’ai plutôt une bonne entente avec elle ainsi qu’une bonne complicité avec elle également, donc on verra bien si cela se confirme par la suite.

    J’ai lu un jour le témoignage d’une personne sur un site qui avait également fait la même chose pour un de ses amis qui avait trouvé une personne sur son lieu de travail et la réponse du pendule a été nette et précise : grand amour et ça s’est réalisé par la suite. Donc on verra bien si de mon côté cela fonctionne aussi 🙂

    Voilà pour ce qui est de mon petit témoignage personnel 🙂

Laisser un commentaire

Panier
error: